Le nouveau service CARO « Conflict Management Comittee » a été nominé aux GAR Awards 2024 dans la catégorie « Innovation »

Actualité

affiche1

Participation du Centre CARO aux Rencontres Professionnelles du Développement Durable 2022, Jarry, Guadeloupe

  • 23/09/2022
  • 2529

Le Centre CARO a participé à la 4ème édition des Rencontres Pro du Développement Durable 2022 (RDD).

L'évènement s'est tenu sur deux jours, en ligne et en présentiel au CWTC, à Jarry en Guadeloupe.

Organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe depuis 2018, les Rencontres Pro du Développement Durable sont devenues un événement incontournable pour les acteurs du territoire en matière de développement durable.

Lors de ces deux journées, une vingtaine d'intervenants (acteurs et experts) viennent partager leur expérience sur des thématiques liées à la gestion des déchets, l'éco conception, et autres sujets relatifs au développement durable.

Soutenus par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et la Région Guadeloupe, les RDD permettent de mettre en valeur les outils, les modèles reproductibles, les initiatives, les ressources et les richesses du territoire guadeloupéen autour de Forums, d'ateliers et d'un espace d'exposition. L'objectif de cette 4ème édition des Rencontres Pro du Développement Durable était de continuer à accompagner les chefs d'entreprise vers des dispositifs et solutions à leur disposition en Guadeloupe et de mettre en valeur celles qui réalisent des actions favorables à un développement durable.

Le Centre CARO est intervenu le deuxième jour en participant à une masterclass et un workshop.

La masterclass, qui s'est tenue en ligne, était animée par Solène Balaguette, Juriste-Expert au sein du Centre CARO. Le thème était le suivant « Développement Durables des territoires avec le Centre CARO » et plus précisément comment les services du Centre d'Arbitrage Régional OHADAC offrent des outils au service des objectifs de développement durable des territoires. Par une offre de gamme de services variés et adaptée aux contraintes des territoires, le Centre CARO apporte un soutien et une sécurité juridique nécessaires au bon déploiement des projets de développement dans la région Caraïbe.

Le workshop était animé par Me Elisabeth Calonne et Me Karine Linon, Avocates au Barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy, et Médiatrices. Le thème était celui des « Objectifs Développement durable et médiation » ou comment la médiation peut servir d'outil d'accompagnement face au défi du développement durable. Me Calonne et Me Linon ont dispensé aux participants une formation pratique aux techniques de médiation en lien avec l'intégration des normes sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette journée a été l'occasion de faire découvrir aux acteurs du développement durable les outils élaborés par le Centre CARO à leur disposition afin de sécuriser leurs projets et contribuer à la pérennisation du développement durable sur nos territoires.

Pour en savoir plus sur l'évènement cliquez ici : https://www.lesrencontresprodurables.com

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal