Le nouveau service CARO « Conflict Management Comittee » a été nominé aux GAR Awards 2024 dans la catégorie « Innovation »

Actualité

photo1

Lancement du projet Strenghtening the Caribbean Business Community (S.C.B.C), Fort de France, Martinique

  • 15/09/2022
  • 3544

Le Centre CARO, était invité en tant que partenaire à la cérémonie de lancement officielle du nouveau programme Interreg Strengthening the Caribbean Business Community (SCBC).

Organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Martinique, l'évènement s'est tenu le 15 septembre 2022 en Martinique et a réuni des représentants économiques et institutionnels de la Caraïbe les thématiques des défis rencontrés par les entreprises, la formation, et la conquête de nouveaux marchés.

Le projet SCBC a pour objectif de rassembler la communauté d'affaires dans la Caraïbe, grâce au renforcement du réseau CARICHAM, composé des chambres de commerce de la région Caraïbe.

Le projet STRENGHTENING THE CARIBBEAN BUSINESS COMMUNITY (S.C.B.C), est un projet Interreg Caraïbe porté par la chambre de Commerce et d'industrie de la Martinique en partenariat avec la Chambre de Commerce d'Industrie et d'Agriculture de Sainte-Lucie (SLCCIA), le Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (Centre CARO) et l'association SOS KRIZ.

Le projet SCBC s'inscrit dans la continuité d'une démarche entamée en 2019 et qui vise à fédérer les Chambres de Commerce de la Caraïbe autour d'un réseau : CARICHAM. Ses objectifs principaux sont :

  • la structuration du réseau CARICHAM
  • la création d'un réseau de support psychosocial dédié aux entrepreneurs caribéens
  • le déploiement d'une offre de services commune aux membres CARICHAM
  • la formation à l'organisation de missions commerciales

La cérémonie était animée par Cinthia Jérémy - Cheffe de projet SCBC et Marie-Noëlle Catayée, Responsable du service international de la CCI Martinique.

Les intervenants étaient les suivants :

  • M. Philippe JOCK - Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique
  • Mme Solène Balaguette - Juriste-Expert au sein du Centre CARO
  • Pr Louis Jéhel - Président de l'association SOS KRIZ et Fabienne Sainte-Rose - Directrice de SOS KRIZ
  • Fabian Isaac - Représentant de la Saint Lucia Chamber of Commerce, Industry and Agriculture (SLCCIA)
  • Misha Lobban-Clarke - Représentante du réseau CARICHAM (réseau des Chambres de Commerce de la Caraïbe)
  • Mme Patrica Telle - Présidente de la Commission Coopération Internationale de la Collectivité Territoriale de Martinique
  • Mme Laurence Gola de Monchy - Secrétaire Générale de la Préfecture de de Martinique
  • Mme Rebecca Joseph, Chargée de projet Secrétariat conjoint Interreg Caraïbe

Le Centre CARO était représenté par Solène Balaguette, juriste au sein du Centre CARO.

Lors de sa présentation, Mme Balaguette est revenue brièvement sur le projet OHADAC (Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires dans la Caraïbe) et ses objectifs d'intégration régionale. Elle a ensuite présenté le Centre CARO, et particulièrement sa gamme de services en matière d'arbitrage, de médiation, facilitation et d'expertise.

Par la suite Mme Balaguette a présenté les services choisis par le Centre CARO pour appuyer le projet SCBC et la création d'un statut légal pour la CARICHAM, à travers le recours à la facilitation et l'expertise. Le recours à ces services permettra aux membres du réseau CARICHAM de déterminer et de s'entendre sur la forme légale la plus adaptée aux besoins et ambitions de ce réseau caribéen.

Pour en savoir plus sur le projet Interreg STRENGHTENING THE CARIBBEAN BUSINESS COMMUNITY (S.C.B.C), cliquez ici : https://www.martinique.cci.fr/detail_article.aspx?card=53375

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal