Actualité

photo1

Participation du Centre CARO au Salon des maires et des collectivités territoriales de Guadeloupe

  • 21/07/2022
  • 400

Le Centre CARO était présent en tant qu'exposant au Salon des maires et des collectivités territoriales de Guadeloupe, qui s'est déroulé les 23 et 24 juin au Complexe World Trade Centre à Jarry, en Guadeloupe.

Ce salon était organisé par l'Association des Maires de Guadeloupe avec la Région Guadeloupe, le Conseil Départemental de la Guadeloupe, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe, la Banque des Territoires, EDF, l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME), l'Agence Française de Développement (AFD) et l'UDE MEDEF notamment.

La thématique était celle de « l'Economie Guadeloupéenne : Villes et territoires durables horizon 2030 ». L'accent a donc été mis sur la transition énergétique des territoires, et particulièrement sur les projets menés par les collectivités et les entreprises qui vont permettre à l'archipel d'atteindre l'autonomie énergétique à horizon 2030. L'action des collectivités, et particulièrement la politique de commande publique tournée vers le développement des énergies renouvelables et l'innovation technologique, ont été mis en avant.

Les élus ainsi que les représentants des entreprises et des collectivités se sont succédés pour souligner l'urgence climatique et décrire les projets d'envergure portés par les collectivités dans les domaines de l'urbanisme durable, de la géothermie, de l'énergie photovoltaïque, du développement du numérique notamment.

Ce salon s'est achevé par l'intervention d'EDF Archipel Guadeloupe, avec la projection d'un film « Energies insulaire. Histoire de l'électricité en Guadeloupe », et un débat sur la thématique de la Transition Energétique.

Cet événement a permis au Centre CARO de contribuer à ces discussions en soulignant le rôle que les Modes Alternatifs de Résolution des Différends peuvent jouer pour soutenir cette action : mieux structurer et exécuter les projets grâce à la médiation projet ; surmonter les défis juridiques grâce à l'expertise ; prévenir et surmonter les différends grâce à la médiation et anticiper les risques de litiges futurs grâce à l'arbitrage, particulièrement pour les projets à dimension internationale.

L'équipe porteuse du Centre CARO est particulièrement heureuse d'avoir pu participer à ces riches journées, afin d'inscrire son action dans la dynamique de celle portée par les territoires.

Pour plus d'informations, vous êtes invités à nous contacter à l'adresse suivante : secretariat@carohadac.org.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal