Actualité

photo1

Participation du Centre CARO à la mission multisectorielle de prospection en Dominique

  • 21/07/2022
  • 118

Le Centre CARO était présent à la Dominique du 13 au 17 juin en tant que partenaire de la mission multisectorielle organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG), chef de file du projet OHADAC ; Invest Dominica Authority (IDA) ; la Chambre de commerce de Martinique (CCIM) et la Dominica Association Industry and Commerce.

L' « Invest Dominica Authority » (IDA) est l'agence gouvernementale de Dominique en charge de la promotion du développement économique de l'île. L'IDA apporte un soutien et des conseils aux investisseurs et aux chefs d'entreprise désirant s'implanter en Dominique.

La mission de prospection a réuni pendant cinq jours deux délégations d'entreprises de Guadeloupe et de Martinique, spécialisées dans divers secteurs d'activités : gestion des déchets plastiques, agro-transformation, vente de spiritueux, vente de produits, nouvelles technologies, édition littéraire, transition énergétique, édition musicale et production audiovisuelle, etc. De nombreux événements ont eu lieu : ateliers de présentations, conférences, évènements de networking et visites de sites de production dominiquais.

L'objectif de la mission était double :

  • favoriser le développement d'opportunités commerciales entre les entreprises ultramarines françaises et dominiquaises, grâce à des rendez-vous B2B exclusifs durant lesquels les chefs d'entreprises français ont pu échanger, négocier et signer des contrats avec des entreprises locales ;
  • favoriser la collaboration institutionnelle entre les chambres de commerce des trois territoires.

Le Centre CARO représenté par Marie-Camille PITTON, Secrétaire-Générale du Centre, a organisé, conjointement avec le Barreau de Dominique, un atelier bilingue inédit en français et en anglais sur le thème « Sécurité Juridique et Développement commercial en Dominique ».

Cet atelier a permis d'accompagner de manière très pratique les entreprises désireuses d'investir en Dominique, mais soucieuses d'éviter les risques juridiques découlant d'une insuffisante connaissance de l'environnement juridique en Dominique, ainsi que des risques de conflit futurs.

Les intervenants étaient les suivants :

  • Roseanne Charles - Avocate au Barreau de Dominique
  • Joelle Harris - Avocate au Barreau de Dominique
  • Jeffrey Douglas-Murdock - Avocat au Barreau de Dominique
  • Noelize Knight-Didier - Avocate au Barreau de Dominique
  • Shanice Henry - Avocate au Barreau de Dominique
  • Me Christelle Reyno et Me Yanna Cabbarus du Cabinet Legal Protech, Avocates au Barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy ont apporté leur contribution en matière d'expertise juridique et linguistique.

L'atelier a permis d'apporter aux entreprises souhaitant se développer en Dominique des informations juridiques clés en matière de droit des sociétés, de fiscalité, de droit du travail, de droit des contrats internationaux et bien entendu en matière de mode alternatifs de résolution des différend (MARD). Ces informations ont permis à ces sociétés d'anticiper de manière concrète les règles qu'elles devront prendre en compte, les contraintes auxquelles elles devront s'adapter mais également les opportunités que représente le système juridique de Dominique.

Pour plus d'informations, vous êtes invités à nous contacter à l'adresse suivante : secretariat@carohadac.org.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal