Actualité

photo1

Intervention du Centre CARO à l'atelier de préparation à la Mission de Prospection Multi-Sectorielle en Dominique

  • 21/07/2022
  • 109

Mission co-organisée par Invest Dominica Authority, la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe et la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique

Le 31 mai 2022 s'est tenu l'atelier de préparation à la Mission de prospection en Dominique organisé par la Chambre de Commerce d'Industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG), chef de file du projet CARO.

Du 13 au 17 juin 2022 se déroulera une mission de prospection multi-sectorielle en Dominique à laquelle participeront des entreprises de Guadeloupe et de Martinique. Dans le but de préparer et d'informer le mieux possible les entrepreneurs, le Centre CARO, partenaire de la mission, a été invité à présenter le volet juridique de l'atelier.

La présentation a été faite conjointement par Marie-Camille PITTON, Secrétaire Générale du Centre CARO et Me Christelle REYNO, présidente du Cabinet LEGALPROTECH.

L'évènement a réuni un panel d'intervenants divers et s'en est suivi un moment d'échange avec la délégation d'entreprises de Guadeloupe présente.

Un élu de la CCIIG a tenu les propos introductifs de l'évènement, en présence de Maxime FLORENT, Consul de la Dominique en Guadeloupe. La CCIIG a également convié Alain Pierre RENIER, entrepreneur de Guadeloupe ayant développé des relations d'affaires avec la Dominique depuis plus de 20 ans.

Les intervenants et sujets couverts ont été les suivants :

  • Elcia GABALI, Consultante, GLC INTERNATIONAL et Jude EUGENE, Responsable de la Cellule Conseil aux Entreprises - Pôle Action Economique - Direction régionale des Douanes et des Droits indirects de Guadeloupe sont intervenus sur le volet transport et logistique.
  • Jean-Paul LERIGAB, Chargé d'Affaires Commerce International à la BNP Paribas Antilles Guyane, BPI, a présenté le volet bancaire.
  • Raïssa GOUBIN KERN, Conseillère International à la CCIIG a dispensé le volet logistique et voyage.
  • Marie-Camille PITTON, Secrétaire Générale du Centre CARO et avocate, et Me Christelle REYNO, avocat et Présidente du Cabinet LEGALPROTECH étaient conjointement en charge du volet sécurité juridique.

L'intervention de Marie-Camille PITTON et Me Christelle REYNO a permis de familiariser les participants au risque juridique, en les alertant (i) sur les spécifiques du système juridique de Dominique ; et (ii) l'intérêt d'inclure des clauses de médiation et d'arbitrage dans les contrats, afin d'anticiper d'éventuels litiges futurs. Les entrepreneurs ont été très intéressés par la présentation, et posé de nombreuses questions. Au regard du besoin important d'information sur les conditions d'investissement en Dominique, il a été annoncé qu'un atelier serait organisé en Dominique avec des membres du Barreau de Dominique, afin d'apporter un éclairage plus complet sur des questions clés de droit des sociétés, de fiscalité, de droit du travail, de contrat, etc.

L'après-midi était exclusivement réservé aux rendez-vous individuels B2B.

Pour plus d'informations, vous êtes invités à nous contacter à l'adresse suivante : secretariat@carohadac.org.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal