Actualité

photo1

Intervention de la Secrétaire Générale du Centre CARO à la conférence de l'Institut de droit européen du barreau de Bordeaux (IDEB) à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), à Luxembourg

  • 31/01/2025
  • 3

Le 30 janvier 2025, Marie-Camille Pitton a eu l'honneur d'intervenir lors de la conférence de l'Institut de droit européen des barreaux (IDEB) à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), à Luxembourg.

L'institut de Droit Européen des Barreaux offrent aux Ordres des avocats des capitales européennes de Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles de « renforcer leurs connaissances du droit européen et du droit de la Convention européenne des droits de l'Homme ». L'un des principaux objectifs de l'institut de Droit Européen des Barreaux est de « créer un réseau de formation permettant aux avocats francophones d'acquérir le réflexe européen dans leur pratique quotidienne à coût réduit et sans quitter leur barreau ».

L'intervention de Marie-Camille Pitton portait sur la place des droits de l'homme et de l'environnement dans l'arbitrage international, en matière commerciale et dans le contexte de l'arbitrage d'investissement. Elle a également tenu à souligner l'importance d'initiatives innovantes pour tenter de concilier arbitrage et droits de l'homme. Sa vision de l'arbitrage international comme un outil de défense des droits humains a suscité beaucoup d'intérêt et généré d'importantes discussions.

Pour plus d'information, contacter le Secrétariat du Centre CARO à l'adresse suivante : secretariat@carohadac.org

Pour plus d'information sur la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) : https://curia.europa.eu/jcms/jcms/j_6/fr/

Pour découvrir l'Institut de droit européen du barreau de Bordeaux (IDEB) : https://www.ideb.eu/

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal