Le nouveau service CARO « Conflict Management Comittee » a été nominé aux GAR Awards 2024 dans la catégorie « Innovation »

Actualité

photo1

ACTIF 2022 (Forum AfriCaribbéen sur le commerce et l'investissement 2022), du 1er au 3 septembre 2022, Bridgetown, Barbade

  • 05/09/2022
  • 3685

Le Centre CARO a eu le privilège de parrainer le premier Forum Afrique Caraïbe sur le commerce et l'investissement (AfriCaribbean Trade & Investment Forum). Le Centre CARO était représenté par Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO ; John Bassie, avocat, arbitre, médiateur et Vice-Président du Chartered Institute of Arbitrators ; et Solène Balaguette, juriste au sein du Centre CARO.

Ce Forum s'est tenu à la Barbade du 1er au 3 septembre 2022 sur le thème « Un seul peuple. Un seul destin. Unir et réinventer notre avenir ».

Organisé par les organismes Afreximbank, Invest Barbados et Export Barbados, cet évènement historique a réuni plus de 750 délégations d'Afrique et des Caraïbes représentant les secteurs public et privé autour des questions de commerce et d'investissement, avec une participation totale de plus de 2.000 personnes.

Ce projet a été conçu lors de la visite officielle d'une délégation de la Banque africaine d'exportation et d'importation (Afreximbank) à la Barbade, du 27 au 30 septembre 2021. Cette visite faisait suite au Sommet inaugural Afrique/CARICOM du 7 septembre 2021. Étaient présents à ce sommet virtuel les chefs d'Etat et de gouvernement de la CARICOM et de l'Union africaine, les présidents de la CARICOM et de la Commission de l'Union africaine, les communautés économiques régionales africaines, les Secrétaires généraux de la CARICOM et de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), et le Président de la Banque de développement des Caraïbes.

Le premier jour, Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO, était invitée à contribuer au panel sur le thème « Accélérer l'industrialisation et la fabrication en Afrique et les Caraïbes à travers les zones économiques spéciales (ZES) et Parcs industriels (PI) ». L'objectif de ce panel était d'envisager comment le Continent africain et la région Caraïbe vont mettre en place des modes de production favorisant des relations commerciales entre les deux régions qui soient mutuellement profitables. Les échanges ont particulièrement porté sur les chaînes de valeur inter-régionales, et leur rôle pour stimuler la transformation structurelle de l'Afrique et des Caraïbes. L'importance des zones économiques spéciales et des parcs industriels a été soulignée.

L'Honorable Betty C. Maina, Secrétaire de cabinet du Ministère de l'Industrialisation, du Commerce et du Développement des entreprises de la République du Kenya a présenté les propos introductifs.

Le panel était modéré par Omar Ben Yedder, Editeur et Responsable de la publication au sein du groupe IC Publications. Il était composé des intervenants suivants :

  • Amany Asfour, President du Africa Business Council
  • Alain Saraka, Chef de la Stratégie chez ARISE IIP & ISARISE IIP, ARISE IS and ARISE P&L
  • Marie-Camille Pitton, Secrétaire-Générale du Centre CARO
  • Janis Williams, Directeur principal des services juridiques de l'Autorité de la zone économique spéciale de la Jamaïque
  • Rene Awambeng, Responsable Mondial, chargé des relations client de l'African Export-Import Bank
  • Patrick Antoine, Directeur général et Directeur technique, Organisation du secteur privé de la CARICOM

Marie-Camille Pitton a tenu à souligner l'importance de mettre en place des mécanismes permettant d'anticiper et de résoudre les différends au sein de ces zones économiques spéciales. En effet, et particulièrement pour les zones économiques spéciales consacrées à la production industrielle, des conflits peuvent venir perturber l'ensemble de la chaîne de production, avec des conséquences très préjudiciables. Par ailleurs, Marie-Camille Pitton a insisté sur l'importance de prévoir des standards élevés de protection des droits des travailleurs travaillant dans ces zones, la médiation pouvant venir jouer un rôle décisif afin de garantir leur application effective et de prévenir les conflits dans ce domaine.

Le deuxième jour, Marie-Camille a présenté les services sous la thématique de « Le Centre CARO : offrir des services de règlement des différends dans la Caraïbe et au-delà ».

Ces trois jours d'événement ont permis d'engager des discussions déterminantes pour l'avenir des relations commerciales entre l'Afrique et la Caraïbe, de partager des expertises, de créer des liens et de mettre en avant le rôle décisif des Modes Alternatifs de Résolution des Différends dans le contexte de ce rapprochement historique entre la région Caraïbe et l'Afrique.

Pour en savoir plus sur l'évènement Forum AfriCaribbéen sur le commerce et l'investissement 2022, cliquez ici : https://africaribbean-trade-investment-forum-2022.b2match.io

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal