Actualité

photo

Interview de Me Marie-Camille Pitton dans l'Emission radio « Caraïbes 13h » RCI Guadeloupe (Radio Caraïbe International)

  • 21/07/2022
  • 1066

Le 4 avril 2022 Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO, a été invitée à participer à l'émission Caraïbes 13 de RCI Guadeloupe (Radio Caraïbes International), présentée par la journaliste Cécile Remusat.

L'interview a été l'occasion de tout d'abord revenir sur le double objectif du Centre CARO :

  • La résolution des litiges commerciaux grâce à la médiation et l'arbitrage ;
  • L'anticipation des litiges grâce à la médiation dite « accompagnement » et la facilitation.

Marie-Camille Pitton s'est ensuite penchée sur le service phare du Centre CARO qui est l'arbitrage, mode de résolution privé des litiges. Elle est revenue sur sa définition, ses avantages (pas de procédure d'appel, sentence arbitrale qui peut être exécutée dans plus de 160 pays dans le monde...) et le rôle du Centre CARO dans la gestion de la procédure.

Elle a ensuite insisté sur la différence entre arbitre et juge, tout en mettant en avant les avantages du recours à l'arbitrage pour les acteurs commerciaux : confidentialité, flexibilité et rapidité. Tous ces avantages font de l'arbitrage un outil clé en matière de résolution des litiges internationaux.

Elle a rappelé l'importance de l'insertion des clauses compromissoires dans les contrats et mis en avant la possibilité du recours aux compromis si le litige est déjà cristallisé entre les parties.

Elle a ensuite présenté les journées CARO qui se prévues les 5, 6 et 7 avril, évoqué les formations aux services qui ont été dispensés au grand public, ainsi qu'aux avocats du Barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthelemy et aux collectivités et acteurs publics de la région Guadeloupe.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Pour réécouter l'interview de Marie-Camille Pitton : https://www.rci.fm/guadeloupe/emission/Caraibes-13H/Caraibes-13H-04-Avril

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal