Actualité

photo

Interview dans l'émission ZCL de Canal 10

  • 21/07/2022
  • 375

A l'occasion de la tenue des premières journées de formation et d'information CARO des 5, 6 et 7 avril derniers, le Centre CARO était l'un des invités de l'émission du 13 heures ZCL sur Canal 10 avec l'animateur Derrick Zandwonis.

Solène Balaguette, Juriste-Expert au sein du Centre CARO était présente pour faire découvrir le Centre CARO, l'offre de services disponibles et présenter les 3 premières journées du Centre CARO.

Elle a pu revenir sur la genèse du projet OHADAC (L'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires dans la Caraïbe), ses différentes phases de développement et sur les partenaires historiques et plus récents du projet (Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe, le réseau CARICHAM, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique, l'OHADA - Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique). Elle a mis en avant le constat d'enclavement juridique et économique qui existe dans la région Caraïbe, et les outils d'harmonisation juridiques comme les lois modèles OHADAC, qui ont été mis en place afin de favoriser les échanges commerciaux entre les territoires de la région.

Elle a ensuite présenté les différents services en matière de modes alternatifs de règlement des différends (MARD) qui ont été élaborés par le Centre CARO en prenant en compte les spécificités économique, commerciale et juridique de la région Guadeloupe et du bassin caribéen.

Le Centre CARO propose des services sur mesure destinés à garantir la sécurité juridique des contrats et des projets. Les services répondent à deux objectifs : l'anticipation des conflits (avec les services d'expertise et de facilitation) mais aussi des règlements des conflits (grâce aux services de médiation et d'arbitrage).

Pour finir, Solène Balaguette a ensuite présenté le bilan des premières journées d'information et de formation CARO. Les 5, 6, 7 avril le Centre CARO a en effet organisé 3 journées inédites afin de présenter ses locaux à Pointe-Pitre et de familiariser les acteurs économiques de la région Guadeloupe aux services CARO autour de tables rondes, webinaires, d'ateliers pratiques et de rendez-vous B2B.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal