Actualité

synergiles1

Webinaire Synergiles x CARO

  • 24/05/2022
  • 445

Le 30 mars, le Centre CARO a été invité à présenter ses services lors d'un webinaire organisé par Synergîles.

Synergîles est un pôle d'innovation, spécialisé dans la transition énergétique et écologique. Il constitue une interface entre les sphères techniques, scientifiques et institutionnelles dans ces domaines. Véritable organisation frontière, le pôle constitue un catalyseur pour le développement du potentiel d'innovation des entreprises et des acteurs du territoire. Le pôle est partenaire des pôles de compétitivité Capénergies et Qualitropic. Son statut est celui d'une association loi 1901 à but non lucratif.

Le pôle compte une soixantaine d'adhérents, basés ou ayant des activités en Guadeloupe, Martinique ou Guyane, et en rapport avec ses compétences.

Les intervenants ont été les suivants :

  • Denis Lesueur, Président du Directoire du Groupe LORET, Président de la commission Prospective Economique et Coopération Régionale à la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG), a tenu les propos introductifs. Il a présenté le projet OHADAC, insisté sur le constat d'enclavement qui limite les possibilités commerciales et projets d'innovation. Il a mis en lumière le besoin vital d'harmonisation en droit des affaires dans la région caribéenne et l'intérêt du recours au Centre CARO.
  • Me Elisabeth Calonne, Avocate au barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy et Médiatrice a partagé son expérience en matière de médiation. Selon son expérience la médiation est « un pas de côté » qui permet d'ouvrir des perspectives aux cocontractants. L'intérêt de la médiation est multiple. Elle permet d'organiser et de structurer un projet commercial, de fluidifier les rapports entre co-contractants ou partenaires, mais aussi, en cas de cristallisation du conflit, de « sortir des passions » et de trouver des solutions qui conviendront aux deux parties impliquées.
  • Me Karine Linon, Avocate au barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy et Médiatrice a mis en évidence les avantages présentés par le recours à l'arbitrage, à l'aune de sa participation à une procédure d'arbitrage rendue en Guadeloupe sur la base des textes OHADAC. Selon Me Linon, l'arbitrage est un outil efficace qui offre aux parties une confidentialité non négligeable, ainsi qu'une maîtrise des coûts et des délais.
  • Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO a présenté la gamme de services du Centre CARO. Elle a souligné l'importance de l'anticipation et de la sécurisation juridique lors du développement de projets à l'international. Son intervention a permis de mettre en avant le caractère « sur mesure », rapide, moins onéreux et maîtrisé des services proposés par le Centre CARO. Ces services ont vocation à accompagner tout le cycle de vie d'un projet par l'utilisation des différents outils que sont l'expertise, la facilitation, la médiation, et l'arbitrage.
  • Mme Emily Guyon, Chargée de Mission Innovation chez Synergîles a animé et modéré le webinaire ainsi que les questions du public.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Pour en savoir plus sur Synergîles : https://www.synergile.fr

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal