Actualité

GuadeloupeTech1

Webinaire GuadeloupeTech : CARO X Unite Caribbean

  • 24/05/2022
  • 459

Le centre CARO a été invité le 23 mars dernier à participer au Webinaire organisé par GuadeloupeTech, en collaboration avec UNITE CARIBBEAN.

Le webinaire était le premier d'une série de webinaires de formation à destination des membres du réseau de GuadeloupeTech, sur le thème « Développer son projet dans la Caraïbe ».

GuadeloupeTech est un cluster de l'économie numérique qui permet aux entreprises du secteur de se développer rapidement grâce à la mise en place d'un véritable réseau en lien avec l'ensemble des catégories socioprofessionnelles concernées par le domaine. Leader en matière d'innovation disruptive dans la Caraïbe, Guadeloupe Tech a été construite sur une nouvelle approche de l'économie numérique et digitale, afin d'accompagner des start-ups, les entrepreneurs, les étudiants, le territoire et la société à se projeter dans l'avenir.

UNITE CARIBBEAN est une agence de consultation pour le développement et la coopération régionale qui se concentre sur les thématiques caribéennes de l'environnement et climat, l'eau et les déchets, la Gouvernance et les problématiques économiques et sociales. Unite Caribbean s'appuie sur une équipe de consultants spécialisés dans les politiques de développement international des petits Etats insulaires caribéens, dans des secteurs thématiques clés pour la région.

Les intervenants étaient :

  • Damien Bauchau, Directeur Gouvernance et Co-fondateur de Unite Caribbean, qui a présenté la structure de Unite Caribbean, ses objectifs et les projets réalisés dans la région Caraïbe. Il a ensuite présenté les prochains modules à destination des adhérents du réseau GuadeloupeTech, sur les thèmes suivants :
    • Appréhender le bassin caribéen comme zone d'opportunité de développement
    • De l'idée d'internationalisation à la mise en œuvre - retour d'expériences et facteurs de succès
  • Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO a tout d'abord présenté le Centre CARO, puis mis en avant les problématiques juridiques rencontrées dans la région caribéenne. Elle a par la suite présenté les différents outils juridiques élaborés par le Centre Caro afin de sécuriser les contrats et les projets à l'international (expertise, facilitation, médiation et arbitrage). Elle a ensuite dévoilé le programme complet des prochains webinaires de formation qui seront organisés sous formes d'ateliers :
    • Thématique n° 1 : Vous envisagez un développement commercial au niveau régional ou international ? Consolidez votre projet avec CARO - date programmée : 20 avril 2022
    • Thématique n°2 : surmonter les difficultés ponctuelles d'exécution grâce au « médiateur référent »
    • Thématique n°3 : Prévoir un mécanisme fiable de résolution des différends dans mon contrat : la médiation et l'arbitrage CARO

L'évènement a permis aux porteurs de projets et chef d'entreprises de mieux cerner les outils existant dans la région Caraïbe et permettant le développement de leur projet. Ils ont pu poser des questions via le chat du webinaire et mettre en lumière leurs expériences.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Pour en savoir plus sur Guadeloupetech, découvrir leur réseau et vous inscrire aux prochains ateliers de formation du Centre CARO: https://www.guadeloupetech.fr

Pour découvrir les opportunités de Unite Caribbean : https://unite-caribbean.com

Pour retrouver l'intégralité du webinaire en replay: https://bit.ly/36lc7DW

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal