Actualité

affiche

Intervention du Centre CARO au webinaire de préparation à la mission collective « Semaine de France 2021 » en République Dominicaine

  • 23/05/2022
  • 487

Le Centre CARO a participé le 3 décembre 2021 au webinaire de préparation à la mission collective « Semaine de France » en République Dominicaine, organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe (CCIIG), chef de file du projet de Centre CARO, et la « Team France Export ».

La CCIIG et Team France Export ont organisé le déplacement d'une délégation de chefs d'entreprise du 7 au 10 décembre 2021 en République Dominicaine, dans le cadre du Forum des affaires « Ville Durable » organisé lors de la 4ème édition de la « Semaine de France ». Cet événement était porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Dominicaine et l'Ambassade de France en République Dominicaine.

Le webinaire de préparation avait pour but d'offrir aux entrepreneurs guadeloupéens une plateforme pour s'informer avant leur voyage en République Dominicaine. Ils ont pu partager leurs expérience et obtenir des conseils ainsi qu'un accompagnement personnalisé.

Ce webinaire prévoyait l'intervention du Centre CARO dont la Secrétaire-Générale, Marie-Camille PITTON, a présenté les services aux entrepreneurs en partance pour la République Dominicaine.

Les secteurs d'activités représentés par ces entreprises de Guadeloupe étaient ceux du développement durable ; du traitement des déchets et de l'eau et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Les aspects économiques, douaniers, juridiques, commerciaux et logistiques ont été abordés lors de cet événement afin de préparer au mieux les chefs d'entreprises et porteurs de projets dans la perspective de leur déplacement.

Plus précisément, les intervenants et sujets couverts ont été les suivants :

  • Monsieur Christophe LOUIS, Membre Elu de la CCIIG - Chef de la délégation Guadeloupe, était en charge des propos introductifs et a apporté un éclairage sur la situation commerciale et les opportunités dont pourront bénéficier les entrepreneurs en République Dominicaine.
  • Monsieur Leonardo ADAMES, Consul de la République Dominicaine en Guadeloupe, a présenté le volet « Faire des affaires en République dominicaine », où il a mis en avant les atouts économiques majeurs de l'île ainsi que la réglementation commerciale applicable.
  • Laurence POINT, Responsable de Cellule Conseil aux Entreprises Pôle Action Économique - Direction Régionale des Douanes et des Droits Indirects de Guadeloupe, a présenté la règlementation douanière applicable à l'export avec la République dominicaine.
  • Mme Marie-Camille PITTON, Secrétaire-Générale du Centre CARO, a présenté le projet OHADAC ainsi que les services sur mesure et abordables d'arbitrage, de médiation, d'expertise et de facilitation offerts par le Centre CARO.
  • Mme Raïssa GOUBIN KERN, Conseillère International - CCIIG, est intervenue sur le volet accompagnement aux entrepreneurs sur le thème « Comment bien préparer et optimiser votre mission de prospection ? ». Les thèmes couverts étaient la détermination du marché cible, l'établissement de liste de prospects, la rédaction d'un argumentaire commercial, l'adaptation des outils de communication, l'aspect financier etc...
  • Mme Enaïe LEVEILLE, Stagiaire au Pôle International - CCIIG a effectué la présentation du carnet de voyages qui a été mis à disposition des entrepreneurs partant pour la République Dominicaine.

Quelques liens utiles :

Enfin, pour toute question : secretariat@carohadac.org.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal