Actualité

caricham

Annonce de la Signature d'un partenariat entre l'association ACP LEGAL, le Centre CARO et la Caribbean Chambers of Commerce (CARICHAM)

  • 23/05/2022
  • 445

L'équipe porteuse du projet OHADAC est heureuse d'annoncer la signature d'un partenariat entre le Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (Centre CARO), l'association ACP Legal et la Caribbean Chambers of Commerce (CARICHAM).

L'association ACP Legal, présidée par Catherine Sargenti, magistrat, œuvre depuis 2007 en faveur de l'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe, qui est nécessaire à l'intégration juridique, commerciale et économique régionale.

Porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe et l'association ACP Legal, le Centre CARO s'inscrit dans la phase opérationnelle du projet OHADAC. Le Centre CARO propose des services permettant de résoudre mais aussi d'anticiper les différends tout en garantissant la sécurité juridique et en favorisant l'accès à la justice aux acteurs économiques de la région Caraïbe. Il est présidé par Sir Dennis Byron, ancien Président de la Cour Caribéenne de Justice et du Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

La CARICHAM est un réseau réunissant 21 chambres de commerce des Caraïbes.

Les membres de la CARICHAM viennent de toutes les Caraïbes, des Bahamas au nord jusqu'au Suriname au sud, et de la Barbade à l'est jusqu'au Belize à l'ouest.

Les membres proviennent de pays et territoires anglophones, espagnols, français et néerlandophones, ce qui représente une population de plus de 11 millions de personnes.

Les membres représentent plus de 100 000 entreprises.

Crée en 2019, le réseau CARICHAM favorise la collaboration entre ses membres et participe à l'intégration commerciale et économique de la région.

CARICHAM est un réseau jeune et prospère qui promeut activement la facilitation du commerce, soutient les entreprises des Caraïbes et améliore la résilience de la région.

Cette collaboration prévoit la mise en place d'actions communes ; le renforcement des capacités de la CARICHAM dans le domaine des modes alternatifs de règlement des différends (MARD) ; l'organisation d'évènements et de formations ; le partage d'expertise et la mise en commun de ressources en matière d'opportunités commerciales dans la région.

La signature de ce partenariat va permettre au Centre CARO d'apporter un soutien à la CARICHAM dans le déploiement de leurs activités dans la région Caraïbe tout en participant au développement économique de la région.

Enfin, pour toute question : secretariat@carohadac.org.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal