Actualité

convention-feder-caro1

Signature de la convention FEDER entre la CCIIG et l'Union Européenne pour le lancement du projet de Centre d'Arbitrage Régional OHADAC

  • 05/03/2020
  • 1095

L'équipe porteuse du projet OHADAC est heureuse d'annoncer la signature de la Convention FEDER entre la Chambre de Commerce des Îles de Guadeloupe (CCIIG) et l'Union Européenne, le 5 mars 2020.

Une cérémonie de lancement du projet de Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (CARO) a eu lieu en cette occasion, au Complexe World Trade Centre à Jarry, en Guadeloupe, en présence de Gilles BAJAZET, Directeur du Secrétariat Conjoint de l'Union Européenne en Guadeloupe; de Patrick VIAL COLLET, Président de la CCIIG ; de Catherine SARGENTI, Présidente d'ACP Legal ; ainsi que de Shan GREER, Présidente du Chartered Institute of Arbitrators, branche caribéenne, partenaire du projet OHADAC.

Etaient notamment représentés à cet événement les membres du Barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy ; les représentants du MEDEF et du Centre pour les Petites et Moyennes Entreprises de Guadeloupe ; BPI France ; ainsi que d'autres acteurs de l'économie locale.

Le Centre CARO dont les bureaux seront à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, au Complexe World Trade Centre de Jarry, ouvrira officiellement dans les semaines à venir. Ce Centre proposera des modes alternatifs de résolution des litiges « sur mesure » efficaces et accessibles aux entreprises de toutes tailles.

Les services proposés couvriront toute la palette des modes alternatifs de résolution des différends, offrant des services d'expertise amiable ; de médiation et d'arbitrage, afin d'accompagner les entreprises à toutes les étapes de leur développement local, régional et international.

Marie-Camille PITTON, ancien Conseiller à la Chambre de Commerce Internationale, occuepra les fonctions de Secrétaire Générale, étant responsable du volet arbitrage et médiation du projet OHADAC depuis 2018.

La première phase du projet OHADAC, achevée en 2015, a permis l'élaboration de législations harmonisées en matière de droit des affaires, surmontant la fragmentation entre les systèmes juridiques de la région. Certaines de ces législations ont été adoptées par les Etats caribéens. Un règlement pour les arbitrages ad hoc a également été rédigé et plusieurs arbitrages sont actuellement en cours dans la région utilisant ses dispositions.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal