Le nouveau service CARO « Conflict Management Comittee » a été nominé aux GAR Awards 2024 dans la catégorie « Innovation »

Actualité

photo1

Participation du Centre CARO au 80ème Congrès FNUJA (Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats)

  • 26/07/2023
  • 1671

La 80e édition du Congrès FNUJA (Fédération Nationale de l'Union des Jeunes Avocats) s'est tenue du 16 au 19 mai dernier en Guadeloupe.

L'évènement était organisé par l'Union des Jeunes Avocats de Guadeloupe, Saint-Martin et St Barthélémy (UJAG SXM SBT) et la FNUJA.

La FNUJA a été créée en 1947 et regroupe toutes les unions de jeunes avocats de France, soit près de 130 Barreaux en France. Parmi ses objectifs : la définition et la promotion de toutes mesures nécessaires à la protection de la personne, de ses libertés et au respect des droits de la défense ; la recherche des moyens de perfectionner la vie juridique et l'administration de la Justice ; l'étude de tous les problèmes concernant la profession d'avocat et plus particulièrement son exercice par les jeunes professionnels ; et enfin représenter, organiser, animer des formations de nature professionnelle et assister et défendre ses membres, les avocats, les élèves avocats et l'ensemble de la profession.

La semaine s'est déroulée autour de formations, ateliers, tables rondes, et travaux en commissions.

Le garde des Sceaux a procédé à l'ouverture du 80ème Congrès de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats.

Kenny Bracmort Président de l'Union des Jeunes Avocats de Guadeloupe Saint-Martin et Saint Barthélémy, est également intervenu pour lancer ces journées de réflexion et de formation.

Le mardi 16 mai le Centre CARO a organisé et animé un atelier dédié à la médiation avec Me Romain Carayol, Avocat - Médiateur - Arbitre - Formateur - Président de la Fédération Française des Centres de Médiation, et désigné récemment Ambassadeur de l'amiable par le Garde des Sceaux. L'atelier s'est déroulé conjointement avec Me Caroline Alix, Avocate et Présidente de l'AMAK, association de médiation en Guadeloupe.

Cet atelier autour de la médiation a permis de mettre en avant l'importance de la médiation comme outil de gestion des conflits en droit des affaires mais également au sein de l'institution judiciaire.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Pour en savoir plus sur la FNUJA : https://www.fnuja.com

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal