Le nouveau service CARO « Conflict Management Comittee » a été nominé aux GAR Awards 2024 dans la catégorie « Innovation »

Actualité

photo1

Evènement de rétrospective du Centre CARO en date du 6 mars 2023

  • 17/04/2023
  • 2183

Le Centre CARO a tenu, le 6 mars 2023, un événement de rétrospective pour présenter le résultat de son action depuis son ouverture, le 27 septembre 2021, ainsi que les actions à venir.

En cette occasion, le Centre CARO et l'association ACP Legal ont signé une convention de coopération avec l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, représentée par son Directeur, Dr Didacus Jules.

Cet événement s'est tenu en amont de la Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane 2023, rassemblant les représentants des régions, territoires, Etats et organisations régionales de la Caraïbe telles que le CARICOM, l'AEC ou l'OECO pour une semaine d'échanges en Guadeloupe.

Cet événement de rétrospective a été rythmé par des interventions officielles, des débats avec les utilisateurs du Centre, et des témoignages suite à la présentation officielle par le Conseil d'administration du Centre CARO des avancées concrètes effectuées.

Ainsi :

  • M. Camille Pelage, Vice-Président de la région Guadeloupe, a salué l'importance croissante du projet, qui contribue à l'ouverture des territoires français caribéens vers la région Caraïbe, et en particulier vers les Etats membres de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale.
  • M. Christophe Louis, membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe, a souligné les retours positifs de l'action du Centre et le rôle central qu'il joue désormais dans le contexte du développement des entreprises de Guadeloupe vers les territoires français et étrangers de la Caraïbe ;
  • Mme Catherine Sargenti, Présidente de l'association ACP Legal, est revenue sur l'historique du projet et a souligné que la rédaction des lois-modèles continue, en parallèle des activités du Centre CARO. Plusieurs loi-modèles sont actuellement en préparation, notamment en matière de droit de l'environnement.

Ces interventions ont été suivies par une présentation, de la part du Conseil d'administration du Centre CARO, des grandes avancées depuis le début du projet, revenant ainsi notamment sur :

  • La rédaction des Règlements de procédure ;
  • La mise en place du Conseil d'administration ;
  • La création de services diversifiés pour répondre à des besoins d'entreprises mais aussi d'institutions ;
  • Les différents événements organisés et notamment les journées de formations à l'arbitrage et à la médiation ;
  • Les différents partenariats noués par le Centre.

Des tables-rondes ont ensuite été organisées afin d'évoquer le rôle du Centre auprès (i) des entreprises qui ont recours à la médiation et l'arbitrage ; et (ii) des institutions, dans le contexte du soutien aux projets de développement grâce aux services de médiation-projet et d'expertise offerts par le Centre.

La seconde partie de la soirée a été celle de la mise en perspective des activités du Centre CARO dans le contexte de l'intensification des échanges entre les territoires français de la Caraïbe et l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale.

Pour témoigner des défis auxquels ces petits territoires doivent faire face, M. l'Ambassadeur Francis Etienne, Ambassadeur de France auprès des Etats de la Caraïbe Orientale, et le Dr Didacus Jules, Directeur de l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, ont prononcé des discours engagés sur le futur de la coopération dans la zone. Il ne s'agit pas seulement de marchés à conquérir, mais d'enjeux vitaux en matière de santé, de transports, ou encore de protection de l'environnement. Le soutien que peuvent apporter des services comme l'arbitrage, la médiation, ou l'expertise à la construction d'une Caraïbe plus durable est bien compris et encouragé.

Afin de consacrer ces engagements, une convention de partenariat a été signée entre l'association ACP Legal, le Centre CARO, et l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, prévoyant une coopération en matière de soutien aux institutions, et particulièrement aux juridictions, aux projets, et aux entreprises de la zone.

Merci encore à tous ceux qui ont fait de cet événement un succès, grâce à leur engagement renouvelé à nos côtés depuis l'ouverture du Centre.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal