Actualité

photo

Interview de Me Marie-Camille Pitton dans l'émission de radio « La So matinale » de Radio Sofaia Altitude

  • 21/07/2022
  • 378

Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO, a été invitée à participer à l'émission de radio « La So Matinale » sur la Radio « Sofaia Altitude » avec l'animatrice Sophie Peter.

Elle a tout d'abord évoqué la première phase du projet OHADAC , projet soutenu par Interreg Caraïbes, et la rédaction par des juristes experts de la région caraïbe de textes modèles afin de favoriser l'intégration juridique.

Elle a ensuite présenté l'arbitrage, outil alternatif à la saisine du juge national et la médiation qui permet de résoudre un conflit afin d'obtenir un accord. Dans les deux cas, les services sont destinés à garantir l'accès à la justice et la résolution rapide des conflits.

Elle a donné une définition de l'arbitrage, de son processus et du rôle du Centre CARO dans la nomination de l'arbitre, tiers neutre et expert dans son domaine.

Elle a tenu à souligner les avantages de telles procédures comme la possibilité d'éviter un procès trop long ou trop coûteux et l'inexistence d'une procédure d'appel.

Elle en a profité pour introduire la procédure inédite de l'arbitrage accéléré OHADAC, qui permet d'obtenir une décision définitive exécutoire en France dans un délai de 4 mois par exemple.

Tout comme la procédure classique d'arbitrage, la sentence arbitrale bénéfice de la force exécutoire et de la capacité à circuler dans plus 160 pays grâce à la signature de conventions internationales (Convention de New-York), ce qui en fait un outil très efficace dans le monde des affaires.

Marie-Camille Pitton continue par une mise en avant de l'intérêt d'avoir recours au Centre CARO : anticiper les coûts et les délais, mettre à disposition ces techniques pour régler des litiges plus modestes et créer un accès à la justice sur le territoire et dans la région Caraïbe.

Marie-Camille Pitton est ensuite revenue sur les premières journées CARO. La première journée était la journée portes ouvertes qui a été l'occasion d'accueillir le public et de présenter le programme, les deuxième et troisième journée étant consacrées à la familiarisation des avocats, experts-comptables, juristes et collectivités territoriales de Guadeloupe à la médiation et l'arbitrage.

Ces évènements ont permis de générer beaucoup d'échanges et d'enrichissement mutuel en présence d'une grande variété d'institutions, d'entreprises, de personnes privées et porteurs de projets.

Pour finir, Marie-Camille et Sophie Peter ont discuté de la dimension caribéenne du projet OHADAC et du Centre CARO. Le Centre propose des services permettant de sécuriser les contrats pour les entreprises qui désirant importer ou exporter à l'international. Le Centre CARO offre en effet un accès à un forum sécurisé, permet de développer des projets, de donner une visibilité plus sécurisante pour les porteurs de projets et chef d'entreprises dans la région.

Marie-Camille a fait valoir le caractère caribéen et innovant du Centre dont la direction incarne et les partenaires reflètent la diversité de la région Caraïbe, et permettent le développement des activités économiques sur tout le territoire ainsi que dans d'autres régions du monde.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Pour réécouter l'interview de Marie-Camille Pitton : https://radio-sofaia-altitude.com/podcasts/marie-camille-pitton-le-centre-caro-emission-du-11-avril-2022-756

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal