Actualité

services-1ere

Intervention radio sur la chaîne Guadeloupe la première

  • 24/05/2022
  • 464

Le Centre CARO a été invité à participer à l'émission de radio « Service 1ère » de Jordan Rizzi, animateur sur la chaine Guadeloupe première, radio de service public.

L'intervention a permis de présenter le Centre CRAO et ses services, et en particulier la médiation ; de revenir sur la genèse du projet OHADAC mais aussi de mettre en avant les opportunités en matière de sécurité juridique et de développement économique que propose le Centre CARO au public guadeloupéen.

L'émission était sous forme de table ronde et les intervenants étaient les suivants :

  • Me Elisabeth Calonne, Avocate au barreau de Guadeloupe St Martin et St Barthélémy et Médiatrice, qui a partagé son expérience en matière de médiation en Guadeloupe. Elle a présenté sur les avantages pour les entrepreneurs guadeloupéens de cette technique de résolution des différends en matière commerciale et a surtout insisté sur la manière dont cet outil permet aux cocontractants de renouer le dialogue et d'apaiser les tensions.
  • Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO a présenté le Centre CARO et le projet OHADAC. Elle a mis en avant la diversité des services en matière d'anticipation des conflits (service d'expertise et de facilitation) et de gestion des conflits (médiation et arbitrage). Elle a tenu à rappeler l'accessibilité et les coûts abordables des services CARO qui ont été élaborés en tenant compte de la particularité économique de la région Guadeloupe et de la région caribéenne.
  • Solène Balaguette, Juriste-Expert au sein du Centre CARO a apporté son expertise en matière de droit comparé au niveau de la région caribéenne. Elle a souligné l'intérêt du recours aux services CARO pour les porteurs de projets et entrepreneurs guadeloupéens désirant développer leur activité à l'international.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal