Actualité

couverture

Parution dans le magazine Karumag n°159 du mois de Septembre 2021 à l'occasion du lancement des services du Centre CARO

  • 05/11/2021
  • 1913

Interview de Marie-Camille Pitton, Secrétaire-Générale du Centre CARO

A l'occasion du lancement des activités du Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (Centre CARO), le magazine KARUMAG lui a consacré un article sur le thème « Export : comment assurer la sécurité juridique de son commerce ? ».

Cet article est paru dans l'édition du mois de septembre du magazine KARUMAG, des publications EWAG « Media positif ». EWAG est une société d'édition de magazines gratuits spécialisée dans la presse papier, le web et l'événementiel depuis 2008.

EWAG propose à travers son réseau qui s'étend sur la Caraïbe, la métropole et l'océan Indien, des publications engagées qui visent à mettre en avant les acteurs qui contribuent au développement des régions ultramarines et de leurs économies.

L'article contient une interview de Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO basé à Pointe à Pitre, en Guadeloupe, qui a lancé ses services le 27 septembre dernier.

Avocate aux barreaux de New-York et de Versailles, Marie-Camille Pitton a pratiqué dans le domaine de l'arbitrage international depuis 2008, au sein de cabinets internationaux et à la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale. Marie-Camille Pitton a œuvré en faveur de la création du Centre CARO depuis fin 2017, car elle est convaincue que les modes alternatifs de résolution des litiges doivent se rendre plus accessibles et contribuer aux réalités des régions en développement.

L'article met tout d'abord en avant le travail réalisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe (la CCIIG), chef de file du projet de Centre CARO, et par l'association ACP Legal, partenaire communautaire, qui ont développé le projet, qui bénéficie aujourd'hui de fonds de développement de l'Union Européenne du programme Interreg V Caraïbe.

L'article souligne que la CCIIG et le Centre CARO ont vocation à proposer des solutions juridiques sur mesure aux entrepreneurs et chefs d'entreprises désirant se lancer sur les marchés internationaux, tout en participant à leur accompagnement en matière de développement commercial à l'international.

Marie-Camille Pitton apporte par ailleurs son analyse de la situation juridique de la région caribéenne et plus spécifiquement du manque d'information juridique à disposition des entrepreneurs locaux qui désirent s'ouvrir au marché international.

Elle explique que le Centre CARO a pour objectif de participer au désenclavement économique de la Guadeloupe et d'encourager le commerce à l'international en apportant de la sécurité juridique aux entrepreneurs.

Afin d'atteindre cet objectif, le Centre CARO propose des services efficaces et abordables permettant d'anticiper les conflits mais également de les résoudre grâce à l'intervention de médiateurs, arbitres, facilitateurs ou experts, nommés par le Centre CARO.

Ce travail mené par le Centre CARO s'inscrit en complémentarité des activités de la CCIIG, qui soutient les entrepreneurs dans leurs démarches pour développer leurs activités à l'international. Ainsi, et par exemple, la CCIIG a mis en place un atelier import qui permet aux entrepreneurs d'être formés par des professionnels spécialistes des différents volets à maîtriser dans ce contexte : douanes ; transports ; volet juridique (assuré par le Centre CARO) ; paiements etc. La première session de cet atelier a eu lieu le mardi 12 octobre. Suite au succès rencontré d'autres sessions auront lieu dans les semaines à venir, dont le Centre CARO se fera l'écho.

L'intégralité de l'article de Karumag est disponible en suivant ce lien : https://www.ewag.fr/2021/09/centre-caro/

Pour plus d'informations, vous êtes invité à envoyer un message à l'adresse suivante : secretariat@carohadac.org.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal