Le nouveau service CARO « Conflict Management Comittee » a été nominé aux GAR Awards 2024 dans la catégorie « Innovation »

Actualité

photo1

Présence du Centre CARO à la Cérémonie d'investiture du nouveau président mondial du Ciarb en Jamaïque

  • 08/12/2022
  • 2012

Le Centre CARO était invité à la Cérémonie d'investiture du nouveau président du Chartered Institute of Arbitrators (Ciarb), qui s'est déroulée en Jamaïque les 8 et 9 décembre dernier, à Kingston.

Basé à Londres et fondé en 1915, le CIArb est un organisme de référence au niveau mondial pour la formation des arbitres et des médiateurs. Le CIArb est également un centre de recherches autour du développement des modes alternatifs de résolution des différends (MARDs). Avec plus de 17 000 membres et une implantation dans 149 pays, le CIArb constitue l'un des plus grands réseaux d'arbitres et de médiateurs au monde. La branche caribéenne du CIArb a été mise en place en 2006 : elle compte une vingtaine de membres et s'attache à promouvoir et développer les MARDs dans la région Caraïbe.

John Bassie a été investi Président du CIArb lors d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée le jeudi 8 décembre au Campus de Mona de l'Université des Indes Orientales (The University of the West Indies (UWI)). M. Bassie devient le premier président caribéen à occuper cette position prestigieuse.

Avocat, médiateur et comptable de formation, John Bassie est membre du conseil d'administration de l'Association du Barreau jamaïcain et président de la Fondation de règlement des différends - Dispute resolution Foundation, créée en 1994 en Jamaïque. Il a été président et fondateur de la section caribéenne du CIArb et président du chapitre jamaïcain.

La cérémonie a réuni les intervenants suivants :

  • L'Honorable Donna Parchment Brown, Avocate au barreau de Jamaïque et fondatrice de la Fondation de règlement des différends - Dispute resolution Foundation en Jamaïque ;
  • Le révérend Dr. Devon Dick 
  • M. Bryan Banon, Directeur de la Section Amériques du CIArb, représentant Mme Catherine Dixon, Directrice Générale du Ciarb ;
  • L'Honorable Delroy Chuck, KC, MP, ministre de la Justice en Jamaïque et représentant l'Honorable Andrew Holness, Premier Ministre de la Jamaïque.

Le message de John Bassie, nouveau président du CIArb et premier juriste caribéen à ce poste, était le suivant : « Je compte donner une voix à tous les membres du CIArb à travers le monde, ainsi qu'aux parties en litige qui ont pu penser que leur accès à la justice était limité par les systèmes et les processus traditionnels. »

Lors de la matinée du 9 décembre, était organisée une table ronde sous la présidence de M. John Bassie et de l'équipe de la Fondation de règlement des différends de Jamaïque (Dispute Resolution Foundation). Elle a réuni des acteurs locaux, régionaux et internationaux des MARDs, dont le Centre CARO, qui deviendront parties à l'« Accord de Kingston », consistant en une déclaration des parties prenantes sur la promotion des bonnes pratiques en matière de MARDs.

La matinée a permis de définir des objectifs communs et des futures étapes nécessaires pour le développement des bonnes pratiques en matière de MARDs à l'échelle mondiale, durant la présidence de M. Bassie.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal