Le nouveau service CARO « Conflict Management Comittee » a été nominé aux GAR Awards 2024 dans la catégorie « Innovation »

Actualité

photo1

2nd édition des Journées d'information et de formation du Centre CARO

  • 02/12/2022
  • 2649

Le Centre CARO a organisé les 29 et 30 novembre et les 1er et 2 décembre 2022 la seconde édition des Journées de formation et d'information du Centre CARO.

Cette série d'évènements a été l'occasion de consolider la présence du Centre CARO comme acteur du développement économique et commercial, et surtout génératrice de rencontres.

Ces quatre journées ont réuni des experts dans de nombreux domaines autour de panels, tables rondes, workshops et B2B. Elles ont permis de présenter les locaux du Centre, situés à Pointe-à-Pitre, d'accueillir le public, de présenter l'offre de service et de distribuer le kit des services CARO.

Les intervenants ont pu intervenir sur des thématiques telles que : « Médiation dans la vie de l'entreprise », « Le Centre CARO : facilitateur de projets - accompagner les porteurs à toutes les étapes de leurs projets », « Sécuriser les contrats commerciaux pour les entreprises désireuses de développer leur activité vers la Caraïbe ». Les journées étaient articulées autour de la mise en avant pratique des quatre services du Centre CARO : arbitrage, médiation, facilitation (médiation de projets) et expertise.

Les journées se sont déroulées comme suit :

(i) Journée Marché Caribéen - Le Centre CARO : une fenêtre vers les marchés caribéens

Une présentation des services du Centre CARO s'est tenue le mardi 29 au Complexe World Trade Centre à Jarry, Guadeloupe. Au programme, des discussions autour des l'état des lieux du développement international des entreprises de la Caraïbe française, des défis à relever pour les entreprises de la Caraïbe française et des propositions du Centre CARO, en complémentarité avec des initiatives innovantes d'organisations tournées vers la coopération inter-régionale.

Les intervenants étaient les suivants :

  • Marie-Camille PITTON, Secrétaire-Générale du Centre CARO ;
  • Raïssa GOUBIN KERN, Chargée de mission à la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG) au sein du Pôle International Team France Export ;
  • Christelle Reyno, Avocate au Barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy et Présidente de LegalProtech ;
  • Audrey Joachim, Directrice des opérations chez Island Innovation ;
  • Midji Verdol, Cheffe enterprise de Bridging the Gaps.

Cette première journée a créé un espace de discussion avec des experts de la région Caraïbe, qui ont pu échanger et mettre en lumière le potentiel des services CARO pour résoudre mais aussi anticiper les litiges.

(ii) Journée Portes ouvertes - A la découverte du Centre CARO

La seconde journée était destinée à l'accueil du public. Elle a permis de faire visiter les locaux, de rencontrer l'équipe et de récupérer le kit CARO autour d'un petit déjeuner convivial.

(iii) Journée Médiation - « La médiation dans la vie de l'entreprise »

La 3ème journée CARO était dédiée à la médiation, véritable outil d'accompagnement au changement. Les autres thématiques abordées étaient celles des nouvelles politiques Responsabilité sociétale des entreprises « RSE » et le défi des conflits au travail.

  • Me Elisabeth CALONNE, Avocate au Barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy, Médiatrice ;
  • Me Romain CARAYOL, Avocat au Barreau de Paris, Arbitre, Médiateur et formateur en médiation ;
  • Me Jérôme Niberon, Avocate au Barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy, Associé du Cabinet Morton&Associés, Médiateur, Directeur de l'ENADEP Guadeloupe ;
  • Me Karine Linon, Avocate au Barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy, Médiatrice ;
  • Solène BALAGUETTE, Juriste, Expert et Responsable du suivi des projets du Centre CARO.

(iv) Journée Projets - Accompagner les porteurs à chaque étape de la vie de leurs projets

L'ultime journée était dédiée aux projets et s'est tenue dans les locaux du Village by CA (Crédit Agricole), à Petit-Pérou aux Abymes.

Les intervenants étaient les suivants :

  • Marie-Camille PITTON, Secrétaire-Générale du Centre CARO
  • Me Romain CARAYOL, Avocat au Barreau de Paris, Arbitre, Arbitre, Médiateur et formateur en médiation
  • Rosan Mounien, Responsable du pilotage des agences spécialisée, Maire du Village by CA
  • Cinthia Jeremy, Cheffe de projet de coopération à la Chambre de commerce et d'industrie de Martinique
  • Lydia Barfleur, Responsable de la Coordination générale du programme SARG'COOP
  • Audrey Joachim, Directrice des opérations chez Island Innovation
  • Midji Verdol, Cheffe enterprise de Bridging the Gaps

L'objectif de cette journée était de permettre aux chefs d'entreprises et porteurs de projets de découvrir les moyens pour consolider leurs projets grâce à la médiation de projet (facilitation) et l'expertise.

Ces événements ont mis en lumière les besoins en matière d'utilisation des services offerts par le Centre CARO, de la part de divers intervenants.

La semaine s'est terminée par un « afterwork » pour clôturer la semaine en présence des intervenants soutiens, partenaires et du public.

Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org.

Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal