Le nouveau service CARO « Conflict Management Comittee » a été nominé aux GAR Awards 2024 dans la catégorie « Innovation »

Actualité

Intervention du Centre CARO à la troisième édition de l'atelier « Mes premiers pas à l'import : de la commande à la livraison de la marchandise » organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe

  • 04/10/2022
  • 2223

Le Centre CARO était présent le 4 octobre 2022 dernier pour la troisième édition de l'Atelier d'information « Mes premiers pas à l'import : de la commande à la livraison de la marchandise » organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG), chef de file du projet OHADAC.

Nouveau rendez-vous incontournable pour les chefs d'entreprises et porteurs de projet du territoire Guadeloupéen désirant importer, l'atelier import a pour but de fournir des informations clés aux entrepreneurs en matière juridique, bancaire, douanière, logistique, réglementaire, et commerciale.

Avec un nouveau format dynamique incluant des présentations, des Q&A, des mini ateliers dans la matinée puis des rendez-vous B2B dans l'après-midi, l'évènement a permis d'apporter des solutions précises et pratiques aux chefs d'entreprises désirant importer en toute sécurité.

Le Centre CARO a assuré le volet juridique de l'atelier, en insistant sur l'importance de sécuriser les contrats et projets en anticipant les éventuels conflits.

La présentation a été faite par Solène BALAGUETTE, Juriste experte au sein du Centre CARO.

Mme Raïssa GOUBIN KERN, Conseillère International au Pôle International / Team France Export de Guadeloupe a supervisé en tant que modératrice, les interventions du panel d'experts.

Les intervenants étaient les suivants :

  • Mme Elcia GABALI, Consultante, GLC INTERNATIONAL est intervenue sur les fondamentaux de l'import et a présenté le volet transport et logistique.
  • Mme Danielle ALBINA-MAQUIABA, Responsable du Centre d'Information et de Documentation Economique (CIDE) de la CCIIG a présenté le volet commercial (le sourcing, recherches de partenaires, recherches documentaires etc.)
  • Mme Rachida ANAIS, du Centre d'Affaires Entreprises BNP Paribas Antilles-Guyane a dispensé la présentation du volet bancaire et fait la promotion des offres et instruments disponibles aux entrepreneurs désirant importer depuis l'international.
  • M. Jude EUGENE, Responsable de la Cellule Conseil aux Entreprises - Pôle Action Économique - Direction Régionale des Douanes et des Droits Indirects de Guadeloupe était en charge de l'aspect douanier.
  • Mme Solène BALAGUETTE, Juriste, Collaboratrice sur le projet CARO d'OHADAC a présenté le volet juridique.

La présentation a permis :

  • d'offrir des réponses quant aux problématiques juridiques rencontrées à l'import au niveau international, mais aussi comment sécuriser le contrat à international (insertion de clause de choix de la loi, clause de réserve de propriété, de résolution des conflits etc...) ;
  • de présenter les services de facilitation (médiation projet) et d'expertise du Centre CARO, outils déterminants pour préparer un projet à l'international ;
  • de mettre en avant les services en matière de prévention (facilitation) et de gestion des conflits juridiques (médiation et arbitrage) proposés par le Centre CARO.

Cet évènement a permis de présenter le Centre CARO et sa gamme de services, adaptés aux réalités et enjeux économiques de la région Caraïbe. Les chefs d'entreprises et porteurs de projets ont ainsi pu découvrir comment le Centre CARO peut accompagner le développement de leurs projets à l'international et leur permettre de sécuriser leurs projets de l'élaboration à l'exécution.

Pour plus d'informations, vous êtes invités à nous contacter à l'adresse suivante : secretariat@carohadac.org.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal