Actualité

photo1

Webinaire intitulé « La sécurité juridique à votre portée avec le Centre d'arbitrage régional OHADAC (CARO) », Pointe-à-Pitre, 15 février 2022

  • 23/05/2022
  • 508

Le 15 février le Centre CARO s'est tenu dans les locaux à Pointe-à-Pitre le webinaire intitulé « La sécurité juridique à votre portée avec le Centre d'arbitrage régional OHADAC (CARO) » organisé par le Centre CARO et l'UDE MEDEF Guadeloupe.

L'événement s'est déroulé sous forme de webinaire interactif où les intervenants et les participants étaient invités à découvrir les offres de services proposées par le Centre CARO en matière d'anticipation et de règlements des conflits ainsi qu'à échanger sur les problématiques juridiques qu'ils ont rencontrées dans le monde des affaires.

Le panel était composé des intervenants suivants :

  • Denis Lesueur, Président du Directoire du Groupe LORET, Président de la commission Prospective Economique et Coopération Régionale à la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe (CCIG) est revenu sur la genèse du projet OHADAC, l'implication de la CCIG partenaires historique depuis les premières heures, de l'association APC, partenaire européen. Il a mis en avant l'intérêt du projet OHADAC et du Centre CARO face au constat d'enclavement, de disparités linguistiques et juridiques ainsi que du manque de facilité à commercer dans la région caribéenne.
  • Mme Raissa Goubin-Kern, Conseillère International Team France Export à la Chambre de Commerce et d'Industrie des îles de Guadeloupe a présenté les services de la Team France Export en matière d'accompagnement et de conseil aux entrepreneurs désirant exporter et se lancer l'étranger. Elle a souligné l'importance de l'anticipation et de la préparation nécessaires afin de saisir les opportunités économiques disponibles dans la région et l'international.
  • Me Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO a présenté les différents services Caro et leurs avantages respectifs (expertise, facilitation, médiation et arbitrage) qui ont vocation à accompagner les chefs d'entreprises et porteurs de projets tout au long de leur relation commerciale. Elle a mis en avant la particularité du Centre Caro qui offre des services abordables garantissant une maitrise des couts et des délais. Elle a insisté sur les services de facilitation et d'expertise qui permettent aux entrepreneurs de meiux ntaiciperleur projet t négocier leur contrat pjet à diesnion internationale
  • Me Romain Carayol, Avocat au barreau de Paris, Médiateur et Arbitre a mis en avant les avanatges de la médiation pour les entrerpises et son expertise sur comment la mediation peut également jouer un rôle significatof en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
  • Me Elisabeth Calonne, Avocate au barreau de Guadeloupe St Martin et St Barthélémy et Médiatrice a mis en avant la rémaité pratqiue de son experience en matière de meidtaion et comment cet outil permet aux cocontrctants de renouer le dialogue.
  • Me Karine Linon, Avocate au barreau de Guadeloupe St Martin et St Barthélémy et Médiatrice a paratgé son experience en matière d'arbtarge, en mettAnt en avant ses observations sur première sentence basée sur les textes OHADAC en matière d'arbitrage international (voir newsletter du 19 octobre 2020 https://www.carohadac.org/actualite/13/notification-dune-premiere-sentence-basee-sur-les-textes-ohadac-en-matiere-darbitrage-international.html)

Cet évènement a été l'occasion de présenter la gamme de service en matière d'anticpation des conflits (expertise, faicliation, mediation) et dee règelement de scnflist dispo,obles depuis le 27 septmbre 2021 par le Cnetre CARO. L'évèenment a aussi été loaccasion de mettre en avant l'alication concetrret et relle de la médiation et de l'abitrage en gaudeloupe tot en prennat en compte k'expreince et lesndiffuclutés rencontrés par les chefs d'entrerpises et entrepreneurs de Guadeloupe et les avaictas de Guadeloupe. .

Pour plus d'informations, vous êtes invités à nous contacter à l'adresse suivante : secretariat@carohadac.org.

Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional
Interreg Caraïbe
Union Européenne
OHADAC
CCI des iles de Guadeloupe
ACP Legal